Pourquoi voyager est bon pour soi ?

Quand bien même ils aspirent à partir à l’étranger pour « voir du pays », les gens ont tendance à inventer toutes sortes d’excuses pour ne pas voyager. Les soucis d’argent, la peur de la solitude, le manque de compétences linguistiques ou plus simplement le choix de la destination sont autant de raisons susceptibles de mettre en attente des projets et transformer de futurs étudiants en langues et expatriés potentiels en sédentaires insatisfaits. Question complexe, tant les raisons de voyager sont nombreuses et différentes selon les voyageurs. Alors, pourquoi voyager ?  

nomad

Élargir sa vision du monde et de la vie

Voyager, c’est avant tout une source d’apprentissage et de découverte.

Qu’il s’agisse d’indiquer un itinéraire à un taxi ou tout simplement d’avoir une conversation autour d’une tasse de café, la communication interculturelle peut être difficile. Mais elle est également extrêmement gratifiante. Avec de la pratique, vous apprenez vite à communiquer plus simplement des idées complexes et à vous fier aux signes de vos interlocuteurs lorsqu’ils essaient de vous mettre sur la voie.

 

Un sentiment de liberté

De retour chez vous, vous avez l’impression que votre monde s’est élargi. Vous avez réalisé des choses dont vous ne vous seriez jamais cru capables auparavant. Les obstacles qui représentaient avant des challenges impossibles à relever vous semblent désormais bien dérisoires. C’est ça toute la magie du voyage.

 

Prendre confiance en soi

C’est encore plus le cas si vous partez seul à l’autre bout du monde. Se frotter à d’autres cultures et à des environnements étrangers ne peut que renforcer votre confiance en vous. Au début, on a souvent peur de l’inconnu, mais le tout c’est de se lancer, en général on ne regrette jamais. Se jeter à l’eau, ça permet de découvrir le courageux aventurier qui se cache en vous. Vous irez davantage vers les autres. Cela deviendra même naturel au bout d’un certain temps.

Un moyen de se déconnecter

Les médias sociaux peuvent avoir du bon, mais il est sain pour tout le monde d’avoir une pause d’internet des temps en temps . Déconnectez-vous, éteignez vos smartphones . Mieux encore, trouver un endroit sans réception de Wi-Fi. Il est libérateur et permet de mieux profiter de l’instant présent.

 

Prendre un moment pour soi

Voyager nous donne un temps pour respirer et prendre un moment pour soi afin de reconsidérer certains choix et prendre du recul par rapport à la routine dans laquelle nous sommes souvent pris.  Profiter d’un instant de calme, laisser s’apaiser les tensions et le stress afin de profiter de l’instant présent, un élément clé de la méditation et une pratique que vous pouvez emporter avec vous.

 

Des souvenirs pour la vie

S’il y a une chose que les voyageurs recherchent, c’est bien de se créer des souvenirs. Qu’il s’agisse de vues magnifiques, de nouveaux aliments bizarres, d’expériences de la nature ou du moment précis où sont nées de nouvelles amitiés, vos souvenirs de voyages à l’étranger vous accompagneront bien après que l’encre de votre passeport ait séché.

Voyager, c’est se rendre compte que nous partageons tous les mêmes valeurs fondamentales et les mêmes buts dans la vie. Nous faisons partie d’un tout, nous sommes tous connectés. Quoi de mieux pour apprendre la tolérance ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *