Pascal Poot, ce français qui cultive ses légumes sans eau

C’est l’histoire incroyable d’un français habitant dans le sud-ouest qui réussit chaque année à réaliser ce qu’on pensait jusqu’ici impossible : faire pousser de beaux fruits et légumes sans eau ni pesticides. 

La communauté scientifique et agronomes fut très surprise de la méthode utilisée par Pascal Poot, ce Français originaire de la ville de Béziers qui, à la tête de trois hectares de terres cultivables, obtient depuis des années de magnifiques fruits et légumes en ne faisant rien, ou presque. Il a fait le choix de revenir à la base de l’agriculture, remettre en place ce qu’arrivaient à faire les paysans de l’époque en cultivant leurs fruits et légumes sans pesticides ni autres produits chimiques.

« Depuis trente ans, j’ai commencé à faire de la sélection moi-même, et faire en sorte que les plantes apprennent à résister par elles-mêmes aux maladies, et ça marche » explique Pascal Poot.

Grâce à cette méthode, les arrosoirs n’ont plus d’utilité non plus même en période caniculaire. Sa méthode ? La technique, appelée couche chaude, est très ancienne. C’est elle qui permettait aux maraîchers parisiens du XIXe siècle de récolter des melons en pleine ville dès la fin du printemps. Il ne plante que des graines et revient trois mois plus tard pour récolter ses produits (tomates, aubergines, potirons et courgettes, ..).

« Je fais exprès de ne rien faire du tout. Je ne fais jamais rien. »

Revenir aux sources est peut-être une des clés pour une agriculture plus saine..

 

Source : Youtube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *