« Nos chers paradis », le documentaire où les citoyens s’expriment sur les enjeux du changement climatique

Ce documentaire participatif donne la parole aux citoyens européens sur les enjeux du changement climatique, à partir de leurs propres vidéos. Du Connemara au Bosphore en passant par le lac Baïkal, l’Andalousie et l’Aveyron, ces vidéos émouvantes, décalées, mélancoliques ou encore révoltées font entendre avec force des voix citoyennes mobilisées face à l’urgence.

 

Quand les paradis terrestres sont mis à mal par le changement climatique… À la mi-mai, ARTE a appelé les Européens à interpeller les acteurs de la COP21 en postant des vidéos de leurs coins de nature préférés, menacés par les dérèglements en cours. Une « opération climat » qui a suscité plus de huit cents « lettres » filmées, envoyées de toute l’Europe. Du Connemara au Bosphore en passant par le lac Baïkal, l’Andalousie et l’Aveyron, ces vidéos émouvantes, amoureuses, décalées, mélancoliques ou encore révoltées font entendre avec force des voix citoyennes préoccupées par l’avenir, mais aussi mobilisées face à l’urgence.

Ce film choral, mosaïque de témoignages et de déclarations d’amour à des lieux magnifiques, dresse un portrait revigorant du Vieux Continent soumis au changement climatique. Un cri d’alerte pour nourrir le débat.

Source : Youtube, Arte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *