« Mr. Trash Wheel », le héros qui nettoie le port de Baltimore

Depuis le 9 mai 2014, « Mr. Trash Wheel » a permis de nettoyer plus de 6,76 millions de mégots de cigarettes, 200.000 bouteilles en plastique, 255.000 contenants divers, 113.000 sacs plastiques,  4.000 bouteilles en verre au sein du port de Baltimore et bien d’autres déchets.

Guidé par l’envie d’un environnement durable, Mr. Trash Wheel permet de par son initiative d’inspirer d’autres personnes qui ont déjà suivi le pas.

mr-trash-wheel-waterfront-partnership-of-baltimore-11 (1)

Les superhéros sont de toutes formes et tailles, mais « Mr. Trash Wheel »  pourrait être un héros d’un nouveau genre. Protégeant courageusement Baltimore (Maryland), cette roue prélève les ordures et débris de la rivière afin de le déposer par la suite dans une benne à ordures qui fait des allers-retours sur la berge afin de les vider.

 

mr-trash-wheel-waterfront-partnership-of-baltimore-4

mr-trash-wheel-waterfront-partnership-of-baltimore-16
Lorsque la benne est remplie, elle est remorquée par un bateau et remplacée par une autre. Officiellement reconnue comme la source principale de traitement des déchets, c’est le courant de la rivière « Jones Falls » qui fait tourner la roue, puis les déchets sont ensuite placés sur un tapis roulant jusqu’à la benne. Un panneau solaire génère un soutien supplémentaire lorsque les courants de la rivière ne sont pas assez puissants.

 

mr-trash-wheel-waterfront-partnership-of-baltimore-2

mr-trash-wheel-waterfront-partnership-of-baltimore-8

 

Cette initiative à but non-lucrative est un des nombreux projets de la ville visant au nettoyage et la restauration du port de Baltimore. Cette rivière est polluée par des millions de gallons d’ eaux usées et des centaines de tonnes de déchets chaque année, menaçant tous les êtres vivants. À terme, ce projet a pour but de rendre le port de Baltimore baignable et exploitable en 2020.

 

Source : http://baltimorewaterfront.com/healthy-harbor/water-wheel/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *