Lorsque les déchets se transforment en objets innovants

Quand les déchets deviennent des objets innovants : voilà le pari réussi de l’Ecodesign Fab Lab, qui réutilise les déchets d’un site industriel pour fabriquer des inventions tout en écoconception. 18h39 a rencontré le créateur du lieu.

Situé dans une zone industrielle, l’Ecodesign Fab Lab a été créé par Philippe Schiesser avec une vocation bien précise : réutiliser les déchets produits par les 40 entreprises du site pour en faire des objets. Au total, ce sont 3 000 tonnes de plastique, de carton, de bois ou encore de plexiglas qui sont mises à disposition des membres.

12010
Les équipes disposent d’une imprimante 3D, d’une fraiseuse numérique et d’une découpeuse laser : des outils acquis en co-propriété avec deux autres entreprises qui permettent de transformer les déchets dans une dynamique innovante et performante.
« Notre Fab Lab est à la fois un espace de co-working et de prototypage », explique Philippe Schiesser. « Une fois inscrits, les adhérents peuvent venir participer aux projets tutorés, dont les plans sont mis à disposition sur internet ».
Le Fab Lab a aussi une dimension pédagogique : les élèves de Philippe Schiesser, scolarisés à Cergy y découvrent l’écoconception et doivent travailler sur un projet, réalisé sur place avec les déchets qu’ils auront repéré sur le site.

Découvrez l’histoire de l’Ecodesign Fab Lab et ses portes ouvertes

18h39, c’est chaque jour un concentré d’idées et d’ingéniosité pour réveiller votre maison.
C’est inspirant, c’est stimulant et c’est dès maintenant.

Plus d’informations sur : ladn.eu

Source : ladn.eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *