FOOD SWAP’ERS : Le réseau du troc culinaire

Si le troc a plus de 11 000 ans d’histoire, on assiste ces dernières années à une montée en flèche de celui-ci. Mais, aujourd’hui, c’est une nouvelle forme d’échanges qui voit le jour : le troc culinaire. Dérivé du troc alimentaire, celui-ci ne se cantonne pas à l’échange de fruits et légumes, mais va plus loin en intégrant également des plats cuisinés maisons.

A l’heure actuelle, nous assistons au développement d’une nouvelle forme de consommation. En effet, 50 % des consommateurs français ont eu une pratique de consommation collaborative en 2014. Par ailleurs, huit Français sur dix estiment que le « vivre ensemble » est fragilisé dans notre société (Baromètre annuel sur la cohésion sociale, réalisé par le CREDOC). Le renforcement des liens sociaux est donc une attente forte. D’autre part, après les années fast food, la consommation alimentaire laisse désormais place au « manger mieux ». Ainsi, de nouveaux besoins se manifestent tels que la quête de plaisir, l’importance du partage et de la convivialité ou encore la recherche de naturalité, de produits sains et respectueux de l’environnement.

Logo-VFinale

Fort d’une démarche coopérative et contre le gaspillage alimentaire, le food swap se présente comme LA réponse à ces nouvelles préoccupations. Pour cela, 3 trois principes fondamentaux :
 – Un maître mot : « Rien ne se jette, tout s’échange ».
 – Une condition : Nourriture « Home made » avec une traçabilité des produits.
 – Des valeurs : partage, convivialité, lutte contre le gaspillage alimentaire, démarche durable…

Dès lors, le food swap est en marche et les food swappers peuvent se retrouver pour échanger de la nourriture ou des plats cuisinés, dans la bonne humeur et la garantie de l’origine des aliments.
Mais quel est le rôle de Food Swap’ers dans tout ça ? Animé par la volonté d’aller plus loin dans cette démarche, le site Food Swap’ers s’est donné pour mission de mettre en avant ces valeurs en donnant naissance à une nouvelle communauté de food swappers. Pour cela, le site propose une véritable plateforme collaborative en ligne dédiée au troc de plats cuisinés maisons. L’objectif est de faciliter le troc culinaire entre les membres de la communauté, mais aussi de favoriser le partage d’idées de recettes et l’information sur les actualités et événements marquants liés aux valeurs du Food Swap.

Il propose donc aux internautes de publier sur un espace collaboratif, leurs annonces de plats cuisinés à troquer, associées à une géolocalisation, pour convenir d’un lieu de rencontre et de partage. Adieu le manque d’inspiration à l’heure du repas, on ne cuisine plus uniquement pour soi ou sa petite famille, mais aussi pour toute la communauté.
Le site s’adresse donc à tous les consommateurs en quête de nouvelles expériences culinaires, conviviales et durables. Il vise à réunir une communauté de food swappers soucieux de leur impact environnemental et désireux de développer un mode de consommation alternatif.

Visionnaires et passionnés, les membres de l’équipe souhaitent aller plus loin grâce à des actions concrètes telles que des rassemblements locaux et des défis culinaires autour de produits traduisant ces valeurs. Pour cela, ils souhaitent offrir aux food swappers, des partenariats avec des marques miroirs de cet engagement, et créer un véritable réseau pour échanger plats cuisinés de qualité et moments conviviaux dans le respect de la traçabilité des produits.

Mais alors, qui sont les membres fondateurs ? Food Swap’ers est le fruit de cinq étudiants en marketing et communication, véritables gourmets à l’affût des nouvelles tendances culinaires et sensibles aux préoccupations alimentaires, économiques et écologiques de notre société.

Plus d’informations sur foodswapers.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *