Fairphone 2 : le smartphone équitable et modulable

Depuis 2 ans, on connaissait le Fairphone 1, un smartphone équitable et modulable mais aux caractéristiques techniques limitées. Aujourd’hui, l’entreprise néerlandaise sort la version améliorée, le Fairphone 2, toujours responsable et en plus à la pointe des technologies actuelles !

Un smartphone responsable qui ne soit pas conçu dans des conditions de travail inhumaines, dont les composants ne proviennent pas de mines illégales impliquant le travail d’enfants et le trafic d’armes, et qui soit réparable, cela semble impossible !? Pourtant c’est le défi qu’à relever Bas van Abel, le fondateur et PDG de l’entreprise Fairphone.

Cet ancien designer ne connaissait pas grand-chose au monde des télécoms mais ce que représentait un smartphone traditionnel le révoltait. Il a donc décidé de proposer aux consommateurs une alternative responsable, le Fairphone. Il est parti visiter des mines d’extraction de minerais, des usines d’assemblage… Aidé d’associations de protection des travailleurs, il a trouvé des partenaires prêts à respecter des conditions éthiques pour lui fournir certaines matières premières.

08075808-photo-fairphone-2-378x248

Fairphone 2 : le smartphone équitable et modulable

Dans le Fairphone 2, qui est commercialisé depuis décembre 2015, les 4 minerais généralement qualifiés de « minerais de sang » à cause de leur provenance, sont issus de filières équitables pour les ouvriers. Il s’agit du coltan, cobalt, étain et cuivre. Les lignes d’assemblage chinoises font aussi l’objet de mesures mises en place pour améliorer les conditions de travail. Ainsi, une partie des bénéfices est directement reversée aux employés.

Le Fairphone 2 est également éco-conçu, c’est-à-dire qu’il a été pensé pour être modulable. S i la batterie, l’écran ou un autre composant tombe en panne, il est possible de les remplacer facilement depuis chez soi. Il suffit de commander la pièce et de la changer avec un simple tournevis !

Un téléphone qui n’a pas fini de faire parler de lui..

 

Source : toutvert.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *