Projet Darwin : un lieu écologique et durable innovant à Bordeaux

Lieu pour se restaurer, faire du skate ou travailler au sein d’espaces de co-working, le projet Darwin, à Bordeaux, a été aménagé au sein d’une ancienne caserne militaire dans un esprit écologique et durable. Inspirant.

Le projet Darwin, c’est quoi ? 

Darwin Eco-Système, c’est un lieu où tout est dédié aux activités créatives de « l’économie verte », à la transition écologique et au développement durable .Ce lieu représente une place pour travailler pour certains, un lieu de rassemblement autour d’associations et de culture urbaine pour d’autres, mais surtout un futur lieu de vie implanté en plein cœur de l’ancienne caserne Niel, à Bordeaux.

Ce projet, initié par le groupe Evolution, actionnaire majoritaire de l’agence conseil Inoxia, revisite ces anciens bâtiments qui datent de 1850 pour y installer entreprises et associations désireuses de minorer leur impact environnemental tout en améliorant leurs conditions de travail.

On compte aujourd’hui près de 700m2 de panneaux photovoltaïques dont la production d’énergie couvre actuellement les besoins liés aux usages informatiques ; une réhabilitation soutenue par la Ville de Bordeaux.

 

L’objectif de ce projet ?

Pour démontrer que face à l’avalanche de mauvaises nouvelles de notre époque – épuisement des ressources, dérèglement climatique, crise économique et politique, délitement du lien social – la résignation n’est pas de mise.
Pour incarner à leur façon l’implication d’entrepreneurs privés dans la résolution des défis contemporains, en partenariat avec d’autres.

Quelques photos de ce lieu :

coworking-636x267

drvandanashiva_960w

mag-g-636x267

Pepinière-635x267

Aujourd’hui, le Hangar Darwin, c’est un lieu de près de 2700 m2 qui accueille des espaces de création mais aussi un lieu qui s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale forte.

Source : http://www.darwin-ecosysteme.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *