L’idée folle de capturer le CO2 dans atmosphère : une entreprise canadienne l’a fait !

C’est en effet ce que vient d’annoncer la société Carbon Enginnering qui après des années de recherches a réussi l’impensable. Cette société canadienne est la première au monde qui maîtrise un processus complet de capture puis de traitement du CO2 permettant par la suite de le réutiliser pour en faire du carburant faible émission utilisable par des véhicules.

Ce projet fou est l’oeuvre du physicien du climat de l’université Harvard, David Keith, qui a toujours pensé qu’il serait possible de retraiter le gaz carbonique. Cette société vient d’ouvrir une usine capable de capturer et traiter l’équivalent d’une tonne de CO2 par jour, soit l’équivalent de ce qu’une voiture émet en moyenne en roulant 5000 km.

 

Ce procédé repose sur le fait de pomper l’air avec des ventilateurs dans des tours contenant une solution d’hydroxyde de potassium, lequel réagit avec le CO2 pour former du carbonate de potassium. L’air qui reste est libéré et le CO2 est séparé pour être éventuellement retraité.

10 tonnes de dioxyde de carbone ont déjà été aspirées depuis la mise en place de ce procédé de capture de C02. À terme, plus d’une tonne de carbone devrait être collectée par jour.

En ces temps important ou le climat devient un enjeu planétaire, ce projet novateur offre de belles perspectives pour l’avenir..

Crédit photo : Carbon Engineering

Source : Youtbe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *